dinde de noel

La dinde de noël : un incontournable des fêtes !

La dinde de noël est sans conteste un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est avec plaisir que petits et grands la découvre chaque année sur nos tables festives. Souvent présentée entière et farcie et cuite au four c’est une des recettes de fêtes les plus prisées autour du monde ! Voici quelques astuces et conseils pour sublimer cette volaille.

Quelle farce choisir pour sa dinde de noël ?

Traditionnellement un hachis d’ingrédients destinés à remplir l’intérieur creux d’un produit culinaire comme les volailles comme une pintade, une dinde, un chapon ou encore des légumes comme les courgettes, les patates douces ou encore les pommes de terre. Pour les volailles elles permettent surtout d’obtenir une chair moins sèche et plus parfumé. Aujourd’hui les farces sont sublimées à tel point qu’elles deviennent les véritables stars de vos plats. Pour la farce de votre dinde farcie les idées ne manquent pas : version végétarienne, gourmande ou encore raffinée.

  • La farce au foie gras – indissociable des repas de fêtes, le foie gras se prête particulièrement bien aux recettes de farces de volaille. Pour préparer une farce au foie gras, le mélanger à du pain de mie émietté, du lait, des échalotes et du persil ciselé.
  • Farce aux marrons – les marrons savent agréablement ajouter de la saveur à votre dinde. Pour une succulente farce aux marrons, les mélanger à un peu de chair à saucisse, du pain de mie émietté, de la crème fraiche, du thym, un peu de beurre.
  • Farce aux agrumes – pourquoi ne pas apporter une petite touche acidulée originale à votre dinde avec une farce aux agrumes. Farce à l’orange ou encore aux clémentines, vous avez le choix. Apportez-y une touche de douceur avec quelques herbes, de l’huile d’olives, du bouillon de volaille et quelques oignons émincés.
  • Farce aux fruits secs – pourquoi ne pas essayer une association de fruits secs pour farcir votre dinde (abricots, raisins, amandes, pruneaux dénoyautés, pistaches auxquels) vous ajouterez de la chair à saucisse, un peu d’ail, du vin blanc, du persil et un œuf.

Quelques astuces pour bien réussir sa dinde de noël

  • Pour une dinde ultra moelleuse pensez à cette astuce tout simple : la mettre à tremper dans de l’eau très froide salée toute une nuit. Compter une tasse de sel pour quatre tasses d’eau et surtout rincer abondamment le lendemain à plusieurs reprises
  • Autre astuce pour une dinde bien moelleuse, massez votre dinde pendant plusieurs minutes avec un mélange de beurre et d’herbes aromatiques.
  • Vous pouvez également pocher votre dinde au préalable dans une grande marmite d’eau à laquelle vous allez ajouter, un cube de bouillon et un bouquet garni.
  • Pour une peau bien croustillante vous pouvez masser votre dinde avec un peu de jus d’agrumes avant de l’enfourner.
  • N’oubliez pas de bien arroser votre dinde avec le jus de cuisson toutes les vingt à trente minutes.
  • Pour le temps de cuisson de votre dinde de noël, compter environ 18-20 minutes par chaque tranche de 500 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *