dressage de table

Le dressage de Table, tout un Art !

Vous projetez un repas en famille ou entre amis, un repas de fête ou un dîner raffiné ? Il vous faudra dresser une jolie table avec un couvert bien mis ! Vous devez à tout prix connaître quelques principes de base pour respecter l’étiquette d’un joli dressage de table et apprécier à sa juste valeur votre menu maison ! Pour vous équiper, vous trouverez une pléthore de couverts et de vaisselle sur le site Suisse, magasin dédié aux Arts de la Table.

Les 7 règles d’or pour un dressage de table parfait

  • Disposez une belle nappe sur votre table, celle-ci devra être bien ajustée pour un tombé magnifique : minimum 30cm au-dessous du plateau de la table et minimum à 6 cm du sol pour éviter que vos invités ne marchent dessus par mégarde. Ni trop longue, ni trop courte !
  • Respectez l’espacement entre les invités pour que ceux-ci mangent à leur aise. Les assiettes de table doivent être espacé de 60 cm les unes des autres et se placent à 2 ou 3 cm du bord de table.
  • Une seule assiette sera disposée sur la table au début du repas. Toutefois, si vous avez prévu de commencer par un potage ou une soupe, disposez une assiette creuse dans votre grande assiette plate, si vous commencez par un hors d’œuvre ou une entrée, disposez-y une petite assiette, et ainsi de suite. Lors d’un dîner raffiné et formel, il faudra veiller aussi ajouter une assiette à pain placée à gauche des verres, une mini-coupelle ou un beurrier ainsi qu’un couteau à beurre. Débarrassez vos invités au fur et à mesure du repas.
  • Choisissez votre plus belle vaisselle, vos plus beaux couverts et vos plus beaux verres, c’est une des règles primordiales de l’Art de la table, le tout doit former une harmonie et évoquer le bon goût.
  • Tous les couverts nécessaires à la dégustation du repas doivent être présents sur la table exception faite des couteaux à fromage et des cuillères à thé ou café qui pourront être amené à la fin du service. Couteau à steak si vous manger de la viande, fourchette à poisson et couteaux à poisson si vous dégustez du poisson, fourchette à gâteau pour le dessert, etc… On les dispose dans l’ordre d’utilisation et de l’extérieur vers l’intérieur.
  • A chaque breuvage son verre dédié ! Un verre à eau sera de mise ainsi que plusieurs verres à vin pour le service du vin, saviez-vous qu’on ne boit pas le vin blanc et le vin rouge dans les mêmes verres ? On choisira des verres fins et allongés pour le vin blanc alors que pour le vin rouge on préfèrera un verre à vin plutôt rond style verre ballon ou dégustation.
  • Les incontournables sont la corbeille à pain, la carafe à eau ainsi que le pichet de vin et même la salière et la poivrière qui doivent être accessible à tous les invités dès le début du repas.

La disposition des couverts et de la vaisselle

De manière succincte, voici quelques règles à connaître pour éviter les faux pas :

On disposera les couverts autours de l’assiette plate. Les couverts sont disposés, à partir de l’extérieur dans l’ordre de leur utilisation.  Les verres se situent au-dessus de l’assiette.

Le couteau de table est disposé à droite de l’assiette, le tranchant de la lame tournée vers l’assiette. A droite du couteau, on dispose la cuillère à soupe. Si le poisson est au menu, on pose un couteau à poisson entre le couteau et la cuillère !

La fourchette de table est disposée à gauche de l’assiette, les pointes vers le bas, à côté de celle-ci se trouve éventuellement la fourchette à poisson.

Tous les couverts à dessert (fourchette à dessert, couteau à dessert, cuillère à gâteau ou petite cuillère) sont placés entre l’assiette et les verres.

Suivant le menu, il faut mettre à disposition de ses convives des couverts spéciaux comme la pince à escargot, la fourchette à huître, la pince à homard ou la curette à crustacés. Toujours dans l’ordre d’utilisation.Bon appétit !